Qu'est-ce que la Gestalt?
La Gestalt se situe au carrefour entre la psychanalyse, les thérapies psycho-corporelles d'inspiration reichienne, le psychodrame, le rêve éveillé, les approches phénoménologiques et existentielles ainsi que les philosophies orientales.
Elle met l'accent sur la prise de conscience de l'expérience actuelle (« l'ici et maintenant » qui englobe , bien entendu, la résurgence éventuelle d'un vécu ancien) et elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel – trop souvent censuré dans notre culture qui codifie sévèrement l'expression publique de la colère, de la tristesse, de l'angoisse ...mais aussi de la tendresse, de l'amour, ou  de la joie
La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres , un ajustement créatif , ainsi qu'une prise de conscience des mécanismes intérieurs qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives.
Elle met en relief nos processus de blocage ou d'interruption dans le cycle normal de satisfaction de nos besoins et démasque nos évitements, nos peurs et nos inhibitions ainsi que nos illusions persistantes.
La Gestalt ne vise pas simplement à expliquer les origines de nos difficultés mais à expérimenter des pistes de solutions nouvelles : à la recherche du « savoir pourquoi » elle ajoute le « sentir comment », mobilisateur de changement.
En Gestalt, chacun est responsable de ses choix et de ses évitements. Il travaille au rythme et au niveau qui lui  convienne, à partir de ce qui émerge pour lui dans l'instant – qu'il s'agisse d'une perception , d'une émotion ou d'une préoccupation actuelle, de la reviviscence  d'une situation passée, mal résolue ou « inachevée »ou encore de perspectives  d'avenir incertaines.
Dans le cadre de mon travail , je propose des séances individuelles où chaque problème de vie peut être abordé : séparation difficiles ou deuil, prendre soin du lien existant avec soi ou les autres, timidité, sentiment de rejet, anxiété ou angoisse, traumatismes, etc. 
Outre les séances verbales pour travailler une problématique, se succèdent ou se combinent des sessions non-verbales, telles que l'éveil sensoriel, la respiration , le travail en hypnose, ou le psychodrame, ou encore la créativité (comme le dessin ou la danse ou l'écriture...)